9e année LES HABILETÉS POUR DES RELATIONS EFFICACES

Vous pouvez choisir parmi un large éventail de clips portant sur diverses questions traitées dans le curriculum, notamment la pression des pairs, l’utilisation d’une substance, les facteurs de stress à l’école, les conflits interpersonnels, les relations amoureuses, etc. Il est important de visionner les clips avant de les présenter aux élèves afin de choisir ceux qui conviennent le mieux aux élèves et aux sujets abordés. Il est indiqué à quel moment il est recommandé de présenter un clip. Les clips de la 7e et de la 8e année sont fournis pour que vous puissiez choisir ceux répondant aux besoins de vos élèves.

Les clips sont répartis dans trois parties. La 1re partie démontre les habiletés de communication (communication assurée, passive et agressive). La 2e partie porte sur les habiletés interpersonnelles (remettre à plus tard, refuser et négocier). La 3e partie démontre l’utilisation combinée de ces habiletés.

Remarque : L’astérisque (*) apparaissant à côté de certains scénarios signifie que le clip a été créé récemment par des élèves (2016).

9eannée

1re partie – Habiletés de communication (assurée, passive et agressive) :

Scénario 1: Un gars et une fille se rencontrent au couloir, ils s’embrassent, et se partent. La fille parle avec deux autres filles après qui l’accusent d’être une salope. La fille en chandail noir démontre les 3 réponses.

Scénario 2: Un gars parle avec autre gars et il conte les détails intimes de sa copine La fille entend ce qu’il dit et démontre les 3 réponses.

Scénario 3: Une fille découvre que son chum a baissé une autre fille. La fille démontre les 3 réponses.

Scénario 4: Une fille raconte les détails de son rendez-vous avec un gars. Les autres 3 filles l’accusent d’être une salope et partagent un texte qui fait courir la rumeur que la fille a une DTS. La fille en chandail rayé démontre les 3 réponses.

Scénario 5: Un gars et une fille se rencontrent. Le gars veut contrôler la fille. La fille démontre les 3 réponses.

Scénario 6: 2 filles partagent une photo prise d’une autre fille avec leur téléphone portable et disent des rumeurs. Elles s’amusent de la photo parce qu’elle a l’air drogué. La fille en chandail vert démontre les 3 réponses.