Faire circuler la feuille de papier
C’est une stratégie d’enseignement. Répartissez les élèves en groupes de quatre ou cinq. Le mieux serait de faire asseoir les élèves en cercle ou autour d’un groupe de pupitres. Remettez l’un des cinq Scénarios pour la prise de décisions de manière à ce que chaque élève d’un même groupe ait un scénario différent et que chaque groupe travaille avec les cinq différents scénarios. Ceci permettra par la suite de comparer les réponses des différents groupes.
Chaque élève devra lire son scénario pour lui-même puis, sur la feuille Modèle IDÉAL de prise de décisions, il devra remplir la case « Identification du problème » en fonction du scénario qui lui aura été attribué. Expliquez aux élèves qu’ils devront noter suffisamment de détails pour permettre à quiconque n’aurait pas lu le scénario de remplir la partie suivante.
Lorsque vous estimez qu’ils ont eu suffisamment de temps, demandez aux élèves de passer leur feuille de travail à la personne qui se trouve à leur droite. Les élèves devront lire ce qui est inscrit sur leur nouvelle feuille de travail et noter toutes les décisions qui pourraient être prises à l’égard du problème. Incitez les élèves à inscrire le plus de décisions possible, même les « mauvaises » décisions. Dites-leur d’inscrire leurs réponses dans la deuxième case.
Lorsque vous estimez qu’ils ont eu suffisamment de temps, demandez à nouveau aux élèves de passer leur feuille de travail à la personne qui se trouve à leur droite…